Nous proposons des soutiens pour les proches concernés par un deuil.

null

Des ateliers pour les enfants

Pour les enfants qui sont en deuil d’un proche, nous organisons des rencontres en petits groupes (8 enfants environ) sous forme de 5 ateliers successifs. Bricolage (modelages, collages, dessins etc.) qui fait support pour évoquer la relation avec le parent décédé, ce qui a été vécu avec lui, les petites choses de la vie et ainsi, dans l’échange, le rendre présent.  Ces partages entre enfants et avec nous (une psychologue, une professeur des écoles) ont un effet d’apaisement et d’allègement, et chaque enfant peut avoir accès à ce qu’il vit dans le deuil sans toutefois se sentir réduit à ce deuil. La vitalité des enfants entre eux et dans ce dispositif  apporte aussi des échanges sur la vie au quotidien, les projets, les liens précieux, les ressources de chacun.

Les parents qui accompagnent leur enfant aux ateliers sont eux-mêmes invités, s’ils le veulent, à un accueil avec une psychologue, un temps de rencontre autour d’un thé, café, pour échanger sur leur parentalité dans ce temps de deuil.

Ces ateliers sont sans frais pour les familles, soutenus par l’OCIRP, la CAF, l’AG2R, la mairie d’Aix en Provence, l’association La Maison). Ils ont lieu à Aix. Ils concernent tous les enfants qui vivent l’épreuve d’un deuil (pas uniquement ceux dont le parent a été hospitalisé à la Maison).

Nous contacter par téléphone pour prendre rendez-vous.

Contact
  • 04 42 65 73 60

Des groupes de parole pour les familles

Nous proposons des rencontres entre familles, animées par deux psychologues, pour échanger sur la vie qui continue, l’absence, et les ressources de chacun. Ce sont des moments d’écoute et de solidarité, dans des temps de vie qui sont habités par la solitude (même bien entourée). Ils ont lieu à La Maison.

Nous contacter par téléphone pour les prochains groupes.

Contact
  • 04 42 65 73 60