null

En 2004, soucieux de soutenir les personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive, qui vivent à leur domicile, seules, en famille ou en appartement thérapeutique, nous avons imaginé la création d’un accueil de jour, au sein de notre centre de soins palliatifs. Un lieu singulier qui repose sur l’alchimie des rencontres entre patients, soignants et bénévoles, avec des propositions artistiques et corporelles, des sorties à l’extérieur. Un endroit où chacun devient acteur, où la curiosité est stimulée au profit du désir.

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi et reçoit cinq patients par jour qui viennent de leur domicile. Il est également ouvert aux résidents hospitalisés dans les unités de soins de La Maison et à leurs proches.

Pour plus d’informations :

Contact
  • 04 42 65 73 60 ou 06 71 61 36 58
  • mfontana@lamaisondegardanne.fr

Projets et objectifs de l’accueil de jour

Des artistes professionnels, issus de diverses pratiques : musique, dans, arts plastiques, vidéo, photo, théâtre… animent bénévolement l’accueil de jour. Les participants sont les patients et les accompagnants (équipe de soignants et de bénévoles).

Bien plus qu’une aide à la production d’un objet artistique, les artistes nous invitent à parcourir et découvrir les chemins escarpés de la création. Chemins semés d’embûches et toute proportion gardée, proches de ceux empruntés chaque jour par les malades. Entraînés dans un projet, les artistes nous amènent à partager réflexions, doutes, échecs, contraintes, dépassement de soi, et surtout découverte que la vie ne nous porte qu’en mode créatif et inventif chaque jour. Ces ateliers recréent du lien social, ils sont un lieu d’échange et d’écoute pour la parole de chacun. La réalisation des projets, relie le travail de tous, va de la création de livres d’artistes à des expositions dans et en dehors de La Maison. L’occasion de nous relier au monde, à notre environnement.

Les sorties à l’extérieur sont une opportunité de découvrir des expositions, d’écouter des concerts, de découvrir des spectacles chorégraphiques contemporains ou de vivre des expériences théâtrales inédites. Des sorties pour ouvrir nos modes de pensée et de réflexion, enrichir la gamme de nos émotions.
Au delà de la programmation artistique, des soins de détente et de bien être sont effectués bénévolement par des praticiens corporels.