Nous proposons des soutiens pour les proches concernés par un deuil.

null

Des ateliers pour les enfants qui vivent un deuil

Nous animons, depuis une dizaine d’année, des sessions de soutien pour les enfants. Cela concerne tous les enfants en situation de deuil, et pas uniquement ceux dont un parent a été accompagné à la Maison. Ainsi, nous travaillons aussi avec les écoles et les professionnels de santé qui informent les familles de ce dispositif.

Les rencontres ont lieu sur Aix-en-Provence, dans un lieu culturel.

Ces ateliers réunissent des groupes d’enfants entre 5 et 13 ans autour de bricolages, collage, modelage, jeux musicaux, activités plastiques. Il y a 6 rencontres de deux heures chacune, pour chaque session d’atelier et deux sessions par an.

Ils ont pour objectif de faciliter la parole des enfants afin d’évoquer la relation avec le parent, ce qui a été vécu avec lui, et de rendre ce parent présent dans l’évocation partagée avec les autres enfants. Sont abordés aussi la vie de l’enfant dans tous ces aspects, les projets, les ressources amicales, familiales et les petits événements du quotidien. Nous soutenons l’intégration pour chaque enfant de cet événement majeur dans sa vie, mais sous sommes attentives à ce que les enfants ne se sentent pas réduits à leur deuil et puissent continuer à vivre leur enfance.

C’est bien sûr dans leur famille que tout se passe en premier lieu. Nous invitons les parents qui le souhaitent à se réunir autour d’un thé-café avec l’une d’entre nous, pour discuter de leur parentalité dans ce moment si sensible de leur vie. Ces rencontres entre parents sont l’occasion d’échanges et d’entr’aide.

Un accueil téléphonique est également proposé pour discuter de situations urgentes.

Nous contacter par le biais du standard qui donnera nos coordonnées.

Les ateliers sont sans frais pour les familles, grâce au soutien de la CAF, l’OCIRP, l’AG2R, la Mairie d’Aix-en-Provence, la Maison de Gardanne.

Les dates varient chaque année, en fonction des vacances scolaires notamment. Nous contacter pour plus d’information.

Les ateliers ont lieu chaque printemps et chaque automne. Nous contacter pour connaître les prochaines dates.

 

 

Contact
  • 04 42 65 73 60

Des groupes de parole pour les familles

Nous proposons des rencontres entre familles, animées par deux psychologues, pour échanger sur la vie qui continue, l’absence, et les ressources de chacun. Ce sont des moments d’écoute et de solidarité, dans des temps de vie qui sont habités par la solitude (même bien entourée). Ils ont lieu à La Maison.

Nous contacter par téléphone pour les prochains groupes.

Contact
  • 04 42 65 73 60