L’atelier

Ce projet autour de l’animation est étroitement lié avec le projet de vie des résidents.

L’atelier est un espace animé par une art-thérapeute et des artistes qui interviennent bénévolement afin d’accompagner les résidents dans les projets artistiques, séances d’art-thérapie individuelles ou collectives, sorties ludiques et culturelles.

 

L’art et la créativité                                                        

L’art et la créativité ont des valeurs indispensables dans notre culture palliative, il vient toucher les sens et les émotions. Il interroge toujours, rien n’est figé donc vivant !!!

La créativité artistique c’est la nouveauté qui fait bouger les lignes, elle sort des sentiers battus pour surprendre là où on ne l’attend pas ! Elle vient donc bousculer l’imaginaire de la fin de vie, rien n’est mobile, tout est en mouvement…

 

L’art-thérapie 

L’art-thérapie est un soin de support qui consiste à créer les conditions favorables à un soulagement et à un épanouissement par la stimulation des capacités créatrices. Se plonger dans une activité créative   apporte un apaisement tant physique que psychique et l’expérimentation devient source d’estime.

Les résidents arrivent dans notre unité de soins avec des pertes de repères, de santé, d’autonomie, d’identité, parfois… désinvestis du présent. Retrouver du sens par la créativité c’est aussi être dans la réparation, la revalorisation et supporter un tant soit peu l’inacceptable.

Ces temps créatifs à l’atelier sont proposés par l’art-thérapeute. Aucune compétence n’est requise. Le processus créatif a pour visée d’aller saisir un désir calfeutré ou éteint. « Faire de la fin de vie non pas une fin mais une vie » (paroles d’une résidente).

Les séances individuelles sont une invitation à la libre expression, la découverte et la rêverie. Différents dispositifs sont proposés aux résidents ne souhaitant pas intégrer le collectif. Un entre deux créatif plus intime à l’abri de toute intrusion instaurant un climat de bienveillance.

L’art-thérapeute propose des projets collectifs très variés offrant aux résidents la possibilité d’investir pleinement l’atelier et la Villa, encourageant les liens dans le respect de la singularité de chacun. Des ‘bulles’ créatives partagées avec l’équipe, les bénévoles et les familles.

 

Les rencontres artistiques de l’atelier 

L’atelier accueille des intervenants bénévoles de différents horizons artistiques : arts plastiques, vitrail, modelage, écriture, céramique, couture, bijoux… Ces intervenants proposent aux résidents leur savoir-faire et leur savoir être préservant le lien social et impulsant une vraie dynamique.
Un savoir-faire : L’atelier devient un lieu de rencontre et de partage. Les intervenants apportent leurs compétences en invitant les résidents à entrer dans leur univers artistique.
Un savoir être : Par l’expérience qu’ils ont acquise, ils sont en mesure de proposer des projets originaux adaptés à la situation physique et psychique des personnes accueillies.

  

Les sorties et les spectacles 

La Villa Izoï organise régulièrement des sorties ludiques et culturelles. Elles sont l’occasion pour les résidents de renouer avec leurs loisirs ou de découvrir d’autres horizons. Ainsi, nous sommes accueillis par différents lieux de culture et de nombreuses associations.
La Villa Izoï propose aussi des moments récréatifs autour de spectacles musicaux ou l’organisation de jeux avec toute l’équipe.

 

La rééducation

Elle a une place importante au sein notre unité de soins. Qu’elle soit ponctuelle ou continue, en chambre ou en plateau technique, elle y est omniprésente et est à l’image des personnes et des pathologies qu’elle accueille, c’est-à-dire, variée.

De nombreux bilans kinésithérapiques sont effectués, mais c’est surtout auprès du patient et de ses souhaits que les projets sont établis, en tenant évidemment compte de son état de santé du moment, de ses capacités ou encore ses traitements.
Nous accordons une grande importance au maintien du confort et de l’autonomie que nous souhaitons optimiser tant que possible.
La lutte contre les douleurs et les divers troubles (respiratoires, transit, décubitus..) trouve également une place primordiale dans notre prise en charge.
La rééducation active a toute sa place à la villa Izoï ; qu’elle soit au détour d’un réentrainement à l’effort, ou d’une rééducation fonctionnelle dans le cadre d’un retour à domicile ou encore, grâce à des activités physiques adaptées).