La Villa Izoï

null

En 2016 nous avons créé une unité de soins supplémentaire de 14 lits, La Villa Izoï, pour répondre à une augmentation croissante de demandes d’hospitalisation de personnes gravement malades et isolées socialement. Cette unité de soins est portée par l’association La Maison. Elle est située à proximité de l’établissement de soins La Maison.

L’expérience de plus de 20 ans de La Maison nous a permis de penser cette unité de soins comme un lieu de vie, avec des espaces lumineux, un atelier artistique, une salle de kinésithérapie, une salle à manger et une cuisine faite sur place. Une continuité du prendre soin avec les valeurs humanistes fondatrices, une prise en charge médicalisée autour des besoins fondamentaux du patient et l’accompagnement de leurs proches.

Une des missions de cette équipe est aussi de travailler autour du projet de vie du résident dès son arrivée, celui-ci s’inscrivant dans une temporalité plus ou moins longue. La prise en charge des résidents est globale : un suivi médical, social, un soutien psychologique, la possibilité de participer à un atelier proposant des projets artistiques et d’art-thérapie, de la kinésithérapie et des soins de confort.

La culture palliative est au centre de nos priorités.

Nos objectifs : une réflexion en équipe pluridisciplinaire (salariés et bénévoles) ; un travail de recherche continu sur nos prises en charge ; la participation à diverses formations et congrès ; prioriser les liens avec nos partenaires institutionnels et d’autres ayant le même centre d’intérêt quant à l’amélioration de la qualité de vie du résident ; l’accueil d’une équipe de bénévoles, d’artistes et d’intervenants souhaitant donner de leur temps et partager leurs compétences. Des échanges avec l’extérieur qui évitent le clivage institutionnel et qui permet de soutenir l’accompagnement.